Retour dernière assemblée Générale PEEP

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA PEEP

MARDI 17 SEPTEMBRE 2019 - LYCÉE PAPE CLÉMENT

La séance ouverte à 19h30. 40 personnes sont présentes.

ORDRE DU JOUR :

- Historique

- Effectifs

- Les actions de la PEEP 2018/2019

- Les instances du lycée et ses commissions

- Les élections

- Le conseil de classe

- La bourse aux livres

- Validation des comptes

- Election des membres du Bureau

- Election des membres du comité

- Point sur les statuts

- Les projets 2019/2020 et divers

- Questions/réponses

1) Historique

La fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP) a été créée en 1926 par des parents bénévoles. Son but est d’accompagner parents et élèves tout au long de leur scolarité dans l’établissement.

2) Effectifs

Pour la rentrée 2019, l’effectif de l’établissement est de 1554 élèves, dont 95 en BTS, et le reste des élèves répartis en 14 classes de secondes avec 488 élèves, 15 classes de 1ères avec 495 élèves et 14 classes de terminales avec 476 élèves. Les adhérents PEEP sont au nombre de 696 : 229 adhérents en seconde, 236 adhérents en première et 231 adhérents en terminale.

3) Les actions 2018/2019

- accompagnement de l’élève durant son séjour au lycée,

- participation aux instances de l’établissement et aux commissions,

- participation à l’assemblée générale de la PEEP Gironde et à l’assemblée générale de la PEEP nationale,

- bourse aux livres avec organisation de la distribution des manuels et achat de gros et revente à prix coutant de fournitures (pochette stmg, calculatrice),

- aide financière aux voyages organisés par le corps enseignant, à hauteur de 10% du prix payé par les familles. Cette participation est révisée chaque année en fonction de la trésorerie.

- aide financière à l’UNSS, les projets de l’établissement, le CESC, …

- fond Social des Lycéens (FSL),

- mini conférence en partenariat avec l’association Eureka Coaching à destination des parents sur le thème « Apprendre à apprendre » (Comment fonctionne le cerveau lors des apprentissages ? Quels sont les différents profils d’apprentissage ? Quelles clés pour accompagner votre enfant à apprendre efficacement ?

- réponse à l’appel à projet de Conseil régional Aquitaine,

- les portes ouvertes du lycée Pape Clément.

4) Les instances

- le conseil d’administration se réunit plusieurs fois par an ; c’est l’instance qui gère le fonctionnement de l’établissement et où les décisions sont soumises au vote des membres.

- le conseil de classe se réunit trois fois par an afin d’analyser les résultats de chaque élève. Un représentant de parent d’élèves de chaque fédération est présent au conseil pour la rédaction du compte-rendu.

- la commission éducative se réunit lorsqu’un élève a commis une faute ou qu’il ne respecte pas le règlement de l’établissement. Elle ne prend pas de sanctions mais tente de trouver des solutions pour éviter le conseil de discipline.

- le conseil de discipline se réunit lorsqu’un élève a commis une faute nécessitant sa convocation. Le cas est étudié en séance et les éventuelles sanctions sont soumises au vote des membres du conseil.

- la commission permanente se réunit généralement une fois par an. Elle étudie les dossiers qui seront soumis au vote lors du conseil d’administration suivant.

- la Commission Hygiène et Sécurité (CHS) se réunit trois fois par an, à l’initiative du chef d’établissement. Ses compétences s’étendent à tout ce qui a trait à la sécurité et à l’hygiène.

- le Conseil pour la Vie Lycéenne (CVL) a un rôle consultatif tout en étant force de proposition. Il est consulté avant chaque séance ordinaire du conseil d'administration afin de traiter les questions liées à la vie de l’établissement (règlement intérieur, restauration, internat, aide aux élèves, …)

- le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) est une instance de réflexion qui met en oeuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention, d'éducation à la citoyenneté et à la santé. La sécurité routière et les dangers d’internet sont des exemples d’actions qui sont régulièrement proposées. Il se réunit une à deux fois par an.

- La commission de suivi du projet d’établissement se réunit à l’initiative du chef d’établissement pour définir les modalités particulières de mise en oeuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux pour assurer la réussite de tous les élèves.

- la commission du Fonds Social des Lycéens (FSL) se réunit pour déterminer les aides financières qui seront attribuées aux familles ayant déposé un dossier. Cette aide dépend de la somme mise à disposition de l’établissement et du nombre de dossiers.

5) Les élections des parents d’élèves au conseil d’administration

Elles auront lieues le vendredi 11/10/2019. 5 sièges sont à pourvoir et à se partager entre les deux fédérations, en fonction du nombre de voix obtenues. La participation doit donc être massive. En 2018, nous avons obtenus 2 sièges pour 378 voix obtenues. Nous aurons besoin de volontaires pour la mise sous pli le mercredi 02/10/2019 à partir de 14h00, la permanence du vendredi 11/10/2019 de 12h00 à 17h00 et le dépouillement à partir de 17h00.

6) Le conseil de classe

Il a pour but d’analyser les résultats de chaque élève afin de l’accompagner dans son parcours au sein de l’établissement.

Il est composé d’un président, le Proviseur ou le Proviseur adjoint, des enseignants de la classe concernée et un représentant de chaque fédération de parents d’élèves. Nous avons besoins de volontaires pour occuper ces postes. Une formation sera dispensée en novembre.

7) La bourse aux livres

La PEEP a répondu à l’appel à projet du CR d’Aquitaine et a été retenu par le Conseil Régional pour accompagner la mise à disposition des manuels des secondes et des premières (dans la limite de 200€ de manuel hors options). La PEEP a su anticiper au mieux les précommandes avec son partenaire Mollat et déjà 2 permanences de distribution ont eu lieu.

Les commandes de calculatrices sont en cours.

Concernant les terminales, la PEEP a maintenu son service qui fonctionne selon le principe d’une location. Les livres sont mis à disposition des élèves pour la rentrée et rendus à la PEEP à la fin de l’année scolaire. Contrairement au principe de l’achat-vente, les livres qui ne sont pas reconduits l’année suivante ne restent pas à la charge des familles (ce qui va être le cas pour les Terminales).

8) Approbation des comptes

Les comptes 2018-2019 ont été approuvés.

9) Élection du bureau

Sont élus membres du Bureau de la PEEP :

- Mme HOULLIER Amandine, présidente

- Mme BOUSSERT Valérie, vice-présidente

- Mme GALLON Sandrine, secrétaire

- Mme MBOLO Lorelle, secrétaire adjointe

- Mme THIARC Agnès, trésorière

- Mr FOSSAT Pascal, trésorier adjoint

Le Bureau de la PEEP a donné les pleins pouvoirs à la présidente, Mme HOULLIER Amandine, pour effectuer toutes

les opérations sur les comptes bancaires de l’association.

10) Élection du comité

Sont élus membres du comité de la PEEP :

- Mme HOULLIER Amandine,

- Mme BOUSSERT Valérie,

- Mme GALLON Sandrine,

- Mme THIARC Agnès,

- Mr FOSSAT Pascal,

- Mme LOURME Nathalie,

- Mr MOUTAOUKIL Najib,

- Mr RIZENTHACER Bertrand,

- Mme DISARLI Martina,

- Mme PUCHEU-PLANTE Isabelle.

11) Point sur les statuts

Aucune remarque particulière.

12) Projets 2019/2020 et divers

- Réforme du lycée

- Calendrier du lycée (trimestres, réunions parents/enseignants, …)

- Validation du projet de mini-conférences à destination des parents adhérents sur les thèmes (à définir) : apprendre à apprendre, orientation, gestion du stress, motivation, …

- Atelier collectif à destination des élèves => projet à confirmer avec la direction du lycée et les équipespédagogiques

- Site internet PEEP

13) Questions/réponses

- Problèmes de restauration scolaire avec emploi du temps

- Attente d’une réunion pour les parents d’élèves de 1ère relative au passage des examens avec la réforme portant sur le scope // programme, aux dates et aux conditions d’examen (idéalement sur décembre2019)

L’assemblée générale est clôturée à 20h45.

Fait à Pessac, le 17/09/2019