Nos Missions:



Rassembler les parents d’élèves, d’apprentis ou d’étudiants autour de valeurs communes (décrites ci-après), au premier rang desquelles : le parent premier éducateur de son enfant, la défense de l’intérêt des élèves, apprentis et étudiants, l’attachement à la laïcité de l’enseignement, l’indépendance à l’égard de tout parti ou groupe de pression politique, syndical ou confessionnel.

Représenter les associations affiliées auprès des pouvoirs publics et instances de tutelle en charge d’actions ou de missions scolaires, éducatives ou péri-éducatives.

Etre le porte-parole de toutes les familles, en recueillant leurs aspirations au-travers des associations affiliées et d’y donner toutes suites utiles.

Participer à toute instance de consultation, de décision ou de réflexion en lien avec la mission publique d’éducation et notamment d’étudier, en liaison avec tous les organismes compétents, les questions d’ordre matériel, moral ou intellectuel que réclame l’intérêt des élèves durant leur séjour dans les établissements d’enseignement, ainsi que les problèmes que posent leur accès et leur adaptation à l’enseignement supérieur, et de poursuivre l’application des conclusions de ces études.

Apporter un soutien et une assistance à l’action des associations affiliées notamment par : des actions de formation des parents, la création et l’édition de documentation, logiciels et publications, la diffusion d’informations, la coordination de projets et d’actions communes, l’aide au développement de toute activité favorisant l’accès aux élèves et parents d’élève, quelle que soit leur situation sociale, aux produits et services nécessaires dans l’établissement scolaire (bourse aux livres, fournitures scolaires …).

Etudier, promouvoir, et au besoin gérer, toutes organisations extra-scolaires intéressant les élèves et leurs familles, à quelque titre que ce soit, lorsqu’elles dépassent les possibilités d’action des associations affiliées, notamment l’organisation de séjours éducatifs culturels ou sportifs en France ou à l’étranger.

Oeuvrer pour l’adaptation du système éducatif et de formation à tous les enfants, quels que soient leurs handicaps, difficulté ou troubles mettant en cause leur capacité d’apprentissage en milieu ordinaire.

Dénoncer, combattre toute forme de violence, racisme, discrimination ou exclusion dont peuvent être victimes les élèves, étudiants et apprentis et le cas échéant d’agir pour la défense et l’assistance des parents et enfants concernés, cela par tous les moyens, notamment l’action en justice.





La Fédération Nationale de la PEEP est la seule association à proposer un espace de formation gratuit pour tous les parents adhérents (http://peep.asso.fr/services/espace-formation/) afin de les accompagner dans leur expérience de parents d’élèves.





De même elle a créé le « CAMPUS PEEP » (http://peep.asso.fr/services/campus-peep/), centre digital pédagogique proposant des centaines de modules dédiés au développement des connaissances et compétences de toute la famille [bureautique, management, orientation, langues, maths, développement personnel, Pack office, premiers secours …]. Ainsi, parents et enfants pourront, en effet y trouver des formations adaptées à leur niveau, dans de très nombreuses disciplines, académiques et professionnelles.





L’association dispose d’un local propre au sein de l’établissement, pouvant stocker une partie des manuels scolaires, elle travaille en étroite collaboration avec les administrations des établissements, pour stocker ces livres sur la période de fin mai à septembre/octobre, correspondant au rendu et distribution de ceux-ci.

La PEEP Lycée Pape Clément travaille avec les acteurs locaux sur les problématiques des transports scolaires afin de faire remonter les problématiques des familles (temps de trajet, arrêts, horaires, décalage par rapport aux lignes de trains régionaux, fins de cours et des internats – autre sujet que nous suivons activement, notamment pour les élèves dans la voie professionnelle – et le planning scolaire, principalement avec les jours fériés et autres jours chaumés …).



A noter que l’ensemble des collèges listés ont un plein accès à la distribution de livrets et flyers spécifiques sur l’information à l’orientation et les invitations aux mini-conférences sur l’orientation, et par ailleurs, tous les collèges du secteur, quels qu’ils soient, ont accès librement à notre site internet (projet de refonte du site entre septembre 2019 et juin 2020) pour les réformes collège et lycée.



Egalement, sur le territoire que nous couvrons, nous sommes la seule association de parents d’élèves à être présente (ou à proposer des services aux familles) sur les lycées professionnels et lycées hôteliers.



Par ailleurs, la PEEP est la seule association à être présente dans le secteur agricole [PEEP AGRI] ainsi que dans le Supérieur (PEEP SUP donc dans les classes de BTS et CPGE, qui dépendent de la gestion régionale sur les locaux et internats), qui permet de suivre le continuum BAC -3/+3, de participer à la mise en œuvre de l’outil Parcoursup et de participer activement à l’information sur l’orientation auprès des élèves et familles.





Gestion des bibliothèques [manuels scolaires]



La PEEP du Lycée Pape Clément réalise la gestion complète des bibliothèques, aussi appelées « bourse aux livres », depuis plus de 25 ans, et forte de son expérience, est à même de répondre aux attentes de la Région Nouvelle-Aquitaine.



Le dispositif mis en place par l’association se base sur un travail en étroite collaboration avec les administrations des lycées pour :



  • L’élaboration d’un planning de dates, fonction des épreuves du baccalauréat.
  • La gestion des salles et matériels associé.
  • La formation des personnels pour la classification des bases [tronc commun], langues et options prises par chaque élève.
  • La vérification des listes de manuels scolaires et des codes ISBN avant passage des commandes avec le référencement dans une base de données.
  • Centralisation, mutualisation (selon concertation des enseignants) et regroupement des commandes de manuels.
  • Gestion des stocks par établissement et assurance spécifique prise pour chaque lycée ainsi qu’à notre local.
  • Gestion des retours des manuels avec la vérification de l’état de chacun d’eux, selon une grille préétablie [dégradation, perte, vol], et validé par chaque élève en début et en fin d’année scolaire.
  • Gestion des adhérents (conformité RGPD – voir § à ce sujet).
  • Gestion des redoublants, nouvelles affectations en cours d’année scolaire (nécessité d’un stock pour pallier ces situations – voir tableau du budget prévisionnel à cet effet).
  • Filière de recyclage des manuels scolaires en fin d’usage auprès d’associations, qui les collectent au profit d’écoles en Afrique.





Actions et projets éducatifs de l’association



De part son secteur associatif, la PEEP du Lycée Pape Clément œuvre pour la réussite et le bien-être des élèves et accompagne les familles au-travers de diverses actions.

Celles-ci vous sont listées ci-après :

  • Représentativité dans tous les conseils (conseil d’administration, discipline) et commissions des collèges, lycées, instances académiques, départementales et régionales – échange avec les parents sur les sujets tels que :
  1. Entretien et aménagement des lycées (CVL, CAVL …),
  2. Restauration collective,
  3. Transports scolaires,
  4. Internat,
  5. Formation professionnelle continue et par la voie de l’apprentissage,
  6. Information auprès des familles des aides de la Région (aide au permis de conduire, BAFA, BAFD, BNSSA …),
  7. Insertion des jeunes en difficulté (échec scolaire). 
  • Service aux familles de fournitures de manuels scolaires [groupement de toutes les commandes et distribution pour éviter des déplacements et erreurs de commandes] et proposition de tarifs réduits sur l’achat des consommables, cahiers de langues, fournitures scolaires, matériel et fournitures informatiques …
  • Mise à disposition de manuels pour les élèves [collections complémentaires] ayant une affectation en cours d’année scolaire, changeant d’établissement pour diverses raisons.
  • Accompagnement des familles pour les démarches administratives,
  • Accompagnement des familles en cas de décrochage scolaire,
  • Proposition pour les élèves de stages et séjours linguistiques, sportifs … pour les aider à mieux préparer l’apprentissage des langues notamment.
  • Information aux familles sur les bourses scolaires et étudiantes, l’inscription au CROUS, …
  • Co-financement des voyages linguistiques et/ou sportifs
  • Appui financier au Fond Social du Lycée (FSL) pour venir en soutien des familles les plus démunies
  • Organisation et financement de Mini-conférences thématiques à destination des parents
  • Organisation et financement d’ateliers thématiques à destination des étudiants 
  • Co-financement de projets de vie du lycée en lien avec les thématiques du harcèlement, de l’égalité Femme/homme, de la diversité, de prévention contre les drogues…